00226 25 45 20 14
univ-ouaga1@gmail.com
universite
Université
Joseph Ki-Zerbo
Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
universite
Aller au contenu principal

UFR/SH


Etablissements


Composée d’une section sciences humaines et d’une section histoire-géographie et archéologie, elle regroupe quatre départements et deux projets. Ce sont : le département de Géographie le département d’Histoire et Archéologie le département de Philosophie-Psychologie le département de Sociologie l’unité d’enseignement et de recherche en Démographie (UERD) le projet Développement et gestion des adultes (DEDA) Les départements assurent les enseignements et abritent les laboratoires de recherche. L’ensemble est placé sous la responsabilité d’un directeur élu pour un mandat de 3 ans. L’UFRISH a pour mission la formation de cadres compétents adaptés aux besoins du marché du travail. Ses objectifs visent à délivrer des diplômes de qualité reconnus au plan national et international.

Les programmes de recherche sont conçus et exécutés sous la responsabilité des laboratoires érigés à cet effet. Ils sont axés sur la Géographie, l’Histoire et l’Archéologie, la Philosophie-Psychologie, la Sociologie et Ie DEDA.

Les enseignements sont conçus sous forme de modules à crédits obligatoires et dispensés en CT, TD ou TP. Les volumes horaires sont fractionnés en crédit de 12, 25, 37, S ou 50 heures selon qu’il s’agit d’un module d’orientation, de soutien ou d’environnement.

Laboratoires et équipements spécifiques Les laboratoires sont équipés selon la spécificité de chaque domaine de recherche. On compte les laboratoires suivants : le laboratoire de Géomorphologie, le laboratoire d’Archéologie, ceux d’Histoire Politique et sociale, d’Histoire économique et de Psychologie. Admission à l’UFR/SH Les conditions d’admission sont : être titulaire d’un BAC série A, D, C et G ou d’un diplôme équivalent pour la première année. Pour les autres années l’admission se fait sur examen de dossiers. L’admission est acquise après sélection sur dossier ou par test pour certaines filières comme le DEDA. Débouchés Les diplômes ouvrent l’accès : à l’enseignement et à la recherche ; aux projets et aux ONG ; aux services de développement de l’Etat. Collaborateurs Partenaires nationaux : les départements ministériels et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) Partenaires internationaux : Coopération multilatérale, Université et Laboratoire du Nord et du Sud Organismes internationaux.


Partager sur :